MENU

Panier

Total
EUR
LE DOMAINE

HISTOIRE

En 2000, Nadine et Franck Renouard partent à la rencontre de l'artiste peintre Pierre-Marie Brisson en Petite Camargue. Passionnés de vin et d'art contemporain, ils tombent amoureux de cette région et ressentent le besoin de s’arrêter dans ces terres fortes de tradition, de chevaux, de taureaux et de vignes. Le hasard ou la nécessité les conduit à acheter quelques hectares de vieilles vignes quasiment laissées à l’abandon.
La chance laisse désormais place à la maîtrise. Leur analyse scientifique des lieux révèle un terroir semblable aux Châteauneuf du Pape, sous le climat du sud de la Vallée du Rhône. Ils savent qu'ils tiennent un joyau à l'état brut.
Avec l'aide de leur associé œnologue, Stéphane Beuret, ils transforment les quelques hectares de vigne en une entreprise ambitieuse et avant-gardiste : les Domaines Viticoles Renouard. En 2003, un grand vin naît de leur obstination scientifique.
La « Folie Cartésienne » du couple Renouard est devenue réalité, son nom : Scamandre.

NOS VALEURS

Le talent des créateurs du domaine s'inscrit dans une démarche cartésienne qui repense le travail du raisin.
Comme l'étiquette du Scamandre l'évoque, le fruit est sculpté de main de maître pour offrir une œuvre moderne à l'avant-garde de la vallée du Rhône. Cette recherche constante d'innovation et de perfection est assortie d'une forte conscience écologique. Toute l'infrastructure est pensée autour de l’agriculture biologique, de l'architecture moderne fondue dans le paysage à la station d'épuration privée qui restitue à la nature une eau parfaitement propre.
La propriété est pilote en pratique d’agroforesterie, plus de 1000 arbres ont déjà été plantés pour améliorer la biodiversité. Sur quelques parcelles, le sol est travaillé au cheval de trait et une juste quantité d'engrais naturels réalisés au domaine est utilisée. Le prix de ce jusqu'au-boutisme est un faible rendement compris entre 30 et 40 hl / ha.

SAVOIR-FAIRE

Dans le travail d'élaboration du Scamandre, les traditions sont sublimées par une approche scientifique qui a su déceler les tenants et les aboutissants de l'art viticole, jusque dans les moindres détails. La totalité du domaine est en bio. Les rendements sont contrôlés. Le raisin est exclusivement ramassé à la main. La qualité irréprochable des grappes rentrées à la cave et une parfaite maîtrise de la propreté des installations et des machines permet de n’utiliser que des levures indigènes pour la fermentation des vins et de limiter l’usage du soufre à sa plus simple expression. Certaines cuvées comme le Côme Autrefois-Le Mourvèdre sont ainsi sans soufre ajouté.
Le chai à barriques est situé sous un bassin d'eau pour une régulation naturelle de la température... Les détails sont légions et dépendent tous d'une maîtrise établie scientifiquement faisant des vins de Scamandre des références parmi les grands vins de la Vallée du Rhône.