Le domaine Scamandre a été créé de toutes pièces en 2003, avec dès le départ la conviction forte que la biodiversité était un atout majeur pour la production de vins de grande qualité.
S’il est techniquement possible de réaliser une viticulture sur des sols morts, nourris artificiellement aux engrais et fortement irrigués, cela n’en constitue pas moins une aberration écologique et éthique qui ne fait qu’augmenter l’impact négatif global du dérèglement climatique. Or, on sait que la plantation d’arbres et de haies permet de pérenniser les cultures et favorise la diversité animale et végétale.
C’est pourquoi, dès 2007, le domaine Scamandre est devenu pionnier en agro/vitiforesterie en nouant un partenariat avec la SCOP Agroof, spécialiste depuis 25 ans, afin d’être accompagné dans la plantation de 1000 arbres :
- dès 2007, plantation d’une forêt d’un hectare de chênes ;
- en 2009 et 2012, plantation de haies et d’arbres, dont certains à l’intérieur des vignes ;
- plantation régulière d’oliviers.
En 2022, à l’occasion des 15 ans du partenariat avec Agroof, le domaine Scamandre s’engage dans la plantation de 1721 nouveaux arbres en 2022 et 2023. Certains serviront de protection contre les traitements des cultures voisines. D’autres seront plantés dans une « oasis » de 2 hectares consacrée uniquement au développement et au maintien de la biodiversité, avec l’objectif de créer un puits de fraîcheur.
Le 18 février 2022 a marqué le lancement de cette nouvelle plantation. Rassemblant les partenaires du projet, dont les entreprises mécènes de cette opération, la journée a combiné plantation d’arbres et échanges avec des spécialistes en agro/vitiforesterie et en développement durable.
Scamandre remercie la SCOP Agroof pour leur expertise ainsi que le Conseil régional d’Occitanie, l’agence Win-Win.com, le restaurant Monsieur Moulinot, la Société Solvac et la Compagnie Hôtelière du Grand Est pour leur soutien financier.
Nouveau projet à venir : la création d’une culture de plantes aromatiques et médicinales dont certaines pourront être utilisées sur le domaine pour les essences aromatiques à pulvériser sur les vignes. Ces 2,5 hectares viendront s'ajouter aux 10 hectares d’ores et déjà réservés pour les chevaux, les oliviers et le développement de la biodiversité, soit plus d’un tiers de la superficie du domaine.