Le domaine
Histoire
En 2000, Nadine et Franck Renouard partent à la rencontre de l’artiste peintre Pierre-Marie Brisson en Petite Camargue. Passionnés de vin et d’art contemporain, ils tombent amoureux de cette région et trouvent presque par hasard un lieu au potentiel insoupçonné…
La chance laisse désormais place à la maîtrise. Leur analyse scientifique des lieux révèle un terroir semblable au Châteauneuf du Pape, sous le climat du sud de la Vallée du Rhône. Ils savent qu’ils tiennent un joyau à l’état brut.


Avec l’aide d’un œnologue, Stéphane Beuret, ils transforment les quelques hectares de vigne en une entreprise ambitieuse et avant-gardiste : le domaine Scamandre. En 2003, un grand vin naît de leur obstination. La « Folie Cartésienne » du couple Renouard est devenue réalité, son nom : Scamandre.
Nos valeurs
Le talent des créateurs du domaine s'inscrit dans une démarche cartésienne qui repense le travail du raisin.
Comme l'étiquette du Scamandre l'évoque, le fruit est sculpté de main de maître pour offrir une œuvre moderne à l'avant-garde de la vallée du Rhône. Cette recherche constante d'innovation et de perfection est assortie d'une forte conscience écologique. Toute l'infrastructure est pensée autour de l’agriculture biologique, de l'architecture moderne fondue dans le paysage à la station d'épuration privée qui restitue à la nature une eau parfaitement propre.
La propriété est pilote en pratique d’agroforesterie, plus de 2000 arbres ont déjà été plantés pour améliorer la biodiversité, avec un objectif de 3500 arbres au total en 2025.
Savoir-faire
Dans le travail d’élaboration du Scamandre, les traditions sont sublimées par une approche rigoureuse qui a su déceler les tenants et les aboutissants de l’art viticole, jusque dans les moindres détails. La totalité du domaine est en agriculture biologique. Les rendements sont contrôlés. Le raisin est exclusivement ramassé à la main. La qualité irréprochable des grappes rentrées à la cave et une parfaite maîtrise de la propreté des installations et des machines permet de limiter l’usage du soufre à sa plus simple expression. Certaines cuvées comme le Côme Autrefois-Le Mourvèdre sont ainsi sans soufre ajouté. Toute l’organisation du chai procède d’une attention aux détails et dépend d’une maîtrise établie scientifiquement faisant des vins de Scamandre une des références parmi les grands vins de la Vallée du Rhône.
Agroforesterie
En plantant des arbres au sein de nos surfaces agricoles, le but de l’agroforesterie est d’améliorer la biodiversité végétale et animale, la qualité des sols et la rétention d’eau pour les cultures, tout en renforçant l’esthétique des domaines. Positionnés en bordure ou au sein des parcelles, les arbres contribuent également à briser le vent et à préserver les vignes. Aujourd’hui, l’agroforesterie est reconnue comme une démarche efficace face au réchauffement climatique.
Scamandre est un domaine pionnier en vitiforesterie (agroforesterie viticole). Pour nous accompagner dans ce projet, nous avons développé un partenariat avec la SCOP Agroof et la Fondation Yves Rocher. Le programme a débuté en 2007 avec la plantation de 240 arbres, et s’est accéléré en 2012 avec de nouvelles haies et 30 variétés différentes d’arbres. Avec l’objectif d’avoir 3 500 arbres sur les parcelles de Scamandre d’ici 2025, nous en comptons déjà plus de 2000. La plantation de cet oasis de biodiversité renforce notre démarche agro-écologique initiée à la création du domaine. Pour nous contacter pour toute question sur la vitiforesterie à Scamandre, cliquez-ici.
L'équipe
LES FONDATEURS
Nadine et Franck Renouard font partie de ces passionnés d'écologie de la première heure aujourd'hui rattrapés par la tendance. En 2000, en pleine crise du vin et en plein boom Internet, ces deux chirurgiens-dentistes se lancent dans la création d'un domaine viticole avant-gardiste sur les principes du développement durable. Quelques années plus tard, les voilà à la tête d'une exploitation viticole de 30 hectares dont 13 hectares de vignes  qui répond déjà aux préoccupations écologiques actuelles. Epaulé par Stéphane Beuret, en repensant le travail des vignes dans le respect des processus naturels, ils ont réussi à produire un vin à la mesure de leur passion avec des méthodes d'un perfectionnisme extrême.
LES ASSOCIÉS
STÉPHANE BEURET
Œnologue de la faculté de Bordeaux, Stéphane Beuret obtient le grand prix du CIVB en 1998 (Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux) pour son étude «Influence des différentes techniques viticoles sur la maturation des principaux cépages du Bordelais». Depuis, il a enchaîné les distinctions : finaliste en 2001 pour le trophée du vigneron de l'année, double Grand Prix d'excellence Vinalies nationales, médaille d'or Challenge International de Bordeaux 2002, classé « 1er coup de cœur » par le Guide Hachette des Vins 2003... Mais il est avant tout un passionné discret, un artisan acharné, fort d'une expérience éprouvée dans des domaines prestigieux partout en Europe. Aujourd'hui, son travail méticuleux en fait un des maillons indispensables à l’aventure Scamandre.
JULIEN DUSSERT
Arrivé plus tard dans l’équipe de Scamandre, Julien Dussert apporte son expérience des vins, lentement acquise grâce à son métier de sommelier. Au contact des plus grands cuisiniers, il a développé un sens certain des accords mets/vins qui fait de lui un partenaire inestimable dans l’aventure de Scamandre. Il participe aux dégustations et assemblages des vins. Cuisinier hors pair, il est aussi à l’origine de la Table de Scamandre.
LAURENT DE GROC
Laurent rejoint l'équipe de Scamandre en 2021. Il a une solide expérience des vinifications qu'il a acquise à travers ses expériences en France (Bordeaux, Bourgogne, Nord Rhône et Provence) et à l’étranger (Nouvelle Zélande, Californie, Canda, Chili). Il est chargé de la gestion du domaine. Sa méticulosité et sa rigueur complètent parfaitement l'équipe de Scamandre.
NOELLIE GARGUIL
Noellie rejoint l'équipe de Scamandre en 2021. Responsable de l'œnotourisme et des séminaires d'entreprises sur le domaine, elle participe activement à l'élaboration des vins en particulier au moment des vendanges. Noellie utilise sa formation de BTS agricole et développement de l'œnotourisme et des pratiques culturelles pour porter l’image de Scamandre auprès des visiteurs sur le domaine mais aussi lors des salons publics ou professionnels.