Le Scamandre Rosé, un vin de gastronomie

Le Scamandre Rosé, un vin de gastronomie

Alicia Moore est non seulement une chanteuse internationalement connue sous le nom de Pink, mais aussi une viticultrice installée en Californie. Elle est venue à Scamandre pour découvrir la culture et l’élevage des grenaches et est tombée amoureuse de notre Rosé. Dans deux interviews, elle nomme le Scamandre Rosé comme étant “[son] rosé préféré au monde”.

La particularité de ce vin est qu’il est issu d’une très vieille parcelle de grenache qui produit naturellement 10 à 15 hl par hectare. C’est très peu par rapport aux rendements standards (entre 30 et 40 hl par hectare). Si nous pouvons  nous permettre de vinifier une si petite quantité de raisins, c’est parce que nous disposons d’un pressoir qui ne recueille que 400kg de raisins à la fois. Pour comparaison, un petit pressoir « normal » en contient 2 tonnes. Cela permet en outre de travailler le jus de manière plus sélective et de ce qualitative.

Le Scamandre Rosé est un rosé de pressurage direct. Le pressurage des raisins se fait lentement et le jus est rapidement isolé pour limiter le risque d’oxydation. Le vin est ensuite élevé 6 mois en barrique ancienne. Comme le jus reste très peu de temps en contact avec les peaux du raisin pendant le pressurage, le Scamandre Rosé est naturellement très clair et va se colorer avec le temps en prenant des notes orangers.

Nous ne pouvons produire que 1200 bouteilles par an de ce vin de gastronomie qui est souvent pris pour un grand vin blanc lors des tests à l’aveugle. Suite à une dégustation réalisée au domaine en 2021, le journaliste Jean Dusaussoy a publié dans la revue En Magnum un article mettant en avant le très bon potentiel de vieillissement du Scamandre Rosé.  Nous pensons cependant que sa dégustation dans les 2 ou 3 années après sa mise en bouteille est la plus propice.
Retour au blog