Depuis 2010, nous accueillons une dizaine de ruches sur le domaine et avons pris soin de placer les essaims de manière à préserver l’habitat des abeilles sauvages, également très présentes. Dans une période qui voit décroître la production de (vrai) miel à travers le monde, nous faisons tous les efforts possibles pour offrir un environnement favorable à nos abeilles.
Nous préservons ainsi des zones spécialement dédiées aux jachères fleuries et nous continuons à planter des arbres mellifères. Nous plantons régulièrement entre les rangs de vignes des fleurs dont raffolent les abeilles telles que les phacélies, les trèfles et autres vesces. Non seulement ces fleurs servent aux abeilles mais elles sont également réputées pour fournir de l’azote au sol et pour servir d’engrais « vert ». Nos abeilles peuvent également profiter de nos fruitiers, acacias, lavande, romarin, ainsi que de notre parterre de thym.
Toute cette flore rend notre miel très aromatique, floral, avec de fines notes de garrigue. Nous avons en général trois récoltes par an, et même si la période de récolte influence le goût, il reste toujours complexe et très aromatique. En début d’été nous mettons aussi quelques ruches dans les champs de lavande pour obtenir un miel très doux.
La fabrication du miel de Scamandre reste artisanale : le domaine dispose de sa propre miellerie et le nectar est extrait à la centrifugeuse manuelle. La vente du miel ne se fait qu’au domaine ou par commande directe à la propriété.