L’appartenance à une appellation viticole permet de rattacher directement ses vins à une région, à ses caractéristiques locales et au respect d’un cahier de charges précis.
Historiquement, le Scamandre Rouge, comme tous les vins du domaine était proposé sous le label Costières de Nîmes. Située en petite Camargue, cette appellation est la plus sudiste des vins de la Vallée du Rhône. On peut notamment qualifier le terroir de « rhodanien » par excellence avec, entre autres, les fameux galets roulés.
À l’image du monde du vin qui évolue à grand pas vers plus de liberté, de recherche et de créativité, nous souhaitons sortir du cadre. Aujourd’hui, nous proposons des vins haut de gamme à forte identité, des vins construits à partir de cépages « hors appellation ».
À Scamandre, nous cultivons 7 cépages rouges et 10 variétés différentes en blanc. Sur 12 ha cela fait beaucoup mais cela nous offre surtout une large palette de saveurs pour les assemblages. C’est ainsi que nous avons planté du Petit Verdot. Ce cépage bien connu à Bordeaux enrichi les Pomerols et Saint-Émilion. C’est une variété assez tardive qui s’exprime très bien sur notre terroir. Malheureusement, ce cépage n’est pas autorisé par l’appellation Costières de Nîmes. Faut-il se contraindre aux cépages de la liste ou bien s’affranchir de l’appellation ?
Nous avons fait notre choix, Scamandre Rouge 2019 sera un Vin de France. A nous les expérimentations gustatives (dans le respect de notre recherche d’excellence bien sûr) ! D'autres cépages hors cadre devraient être prochainement plantés. Pour les prochains millésimes, Scamandre Rouge et quelques cuvées encore confidentielles seront donc en Vin de France. Le reste de la gamme (Terrasses d’Hortense) sera ou restera en IGP Gard.